France: Fin tragique de deux prises d’otages
La fin tragique des deux prises d’otages simultanées au nord-est de Paris et dans un supermarché juif dans la capitale francaise, font suite à une opération de police d’une ampleur sans précédent et au cours de laquelle, la France a fait face à l’une des pires menaces de sa sécurité intérieure depuis des décennies.
Après de lourdes pertes en vies humaines pendant trois jours consécutifs, les autorités françaises tentent d’empêcher une montée du sentiment anti-immigrant.
Dans son intervention télévisée de vendredi nuit, le chef de l’état français, Francois Hollande a dénoncé l’assassinat des quatre otages du supermarché Casher dans le quartier de Paris Vincennes. « C’était un acte antisémite effroyable qui a été commis « , a-t-il dit.
La police a déclaré que Cherif Kouachi et son frère, sont morts quand dans un baroud d’honneur, ils ont affronté les forces de sécurité qui les avaient encerclés dans une imprimerie de la petite ville de Dammartin-en-Goële, au nord-est de Paris, où les principaux suspects dans l’attaque de mercredi s’étaient retranchés.
Selon un officiel, l’employé de l’imprimerie que l’on croyait initialement être l’otage des frères Kouachi était en sécurité.
Avant sa mort, l’un des frères Kouachi a affirmé à une chaine de télévision, BFM-TV, qu’il avait bénéficié d’un financement de la part d’Anwar al Awlaki, un prédicateur d’Al-Qaïda au Yémen.
Al Awlaki, un recruteur international influent pour al Qaïda, a été tué en Septembre 2011 dans une attaque de drone.
Quelques minutes après l’assaut de l’imprimerie, la police a mis fin à la prise d’otages du supermarché Casher dans l’est de Paris. Quatre otages y sont morts ainsi qu’Amedy Coulibaly qui a également appelé BFM-TV avant de mourir, pour revendiquer son allégeance à l’Etat islamique, disant qu’il voulait défendre les Palestiniens et qu’il ciblait les Juifs. Coulibaly a révélé avoir coordonné les attaques avec les frères Kouachi, et la police a confirmé qu’ils étaient tous membres de la même cellule islamiste dans le nord de Paris. Au total, 17 victimes ont trouvé la mort avec trois preneurs d’otages depuis mercredi.
La France prévoit un rassemblement d’union dimanche pour protester contre les attaques. Parmi ceux qui ont l’intention d’y assister figurent la chancelière allemande Angela Merkel, le chef d’état francais Hollande, les premiers ministres britannique, David Cameron, italien, Matteo Renzi et espagnol, Mariano Rajoy ainsi que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
Le président Barack Obama a également exprimé son soutien. « Je voudrais que le peuple de France sache que les États-Unis se tiennent à vos côtés aujourd’hui, et demain », at-il dit.
Ibou Camara