France: Le Front national (FN) en passe de remporter un succès aux régionales
Les Français votent ce dimanche pour le premier tour des élections régionales, dernier test avant la présidentielle en 2017. Ce scrutin devrait confirmer l’inexorable poussée de l’extrême droite, en position de sceller un succès historique.
Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00. Au total, 44,6 millions d’électeurs sont appelés à élire 1757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique) parmi 21’456 candidats répartis sur 171 listes. Les bureaux resteront ouverts jusqu’à 18h00, mais les électeurs peuvent voter jusqu’à 19h00 dans certaines communes, voire 20h00 dans les grandes villes. Décalage horaire oblige, les électeurs de la Réunion votent les premiers.
Le Front national (FN), qui avait échoué à s’imposer à la tête d’un département en mars, est pour la première fois en mesure de l’emporter dans une à trois régions. Favorisé par son discours nationaliste et anti-immigration, il est en particulier donné en tête dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où sa présidente Marine Le Pen conduit la liste, et en Provence Alpes-Côte d’Azur, où c’est sa nièce Marion Maréchal-le Pen qui porte les couleurs du mouvement.
La montée de l’extrême droite dans les sondages après les attentats de Paris a contribué à dramatiser le scrutin et provoqué de nombreux appels à la mobilisation anti-FN. Le très net regain de popularité du président François Hollande et de son Premier ministre Manuel Valls au lendemain du 13 novembre n’a paradoxalement pas pesé sur le rapport de force droite-gauche-FN.
Ibou Camara