Gambie : la diplomate européenne de nationalité française Agnès Guillaud a 72 heures pour quitter le pays
Le gouvernement gambien informe le public qu’il a décidé de demander à Mme Agnès Guillaud, chargée d’affaires par intérim à la Délégation de l’Union européenne en Gambie, de quitter le territoire gambien dans les 72 heures, selon ce communiqué lu vendredi soir à la télévision publique et recueilli par notre envoyé spécial dans le pays.
Le texte précise que le délai court à compter de ce vendredi 5 juin 2015. Cette expulsion a créé samedi la surprise dans les milieux diplomatiques.
Selon une des sources, Agnès Guillaud, de nationalité française, est depuis 2011 en Gambie, dont l’UE est un des principaux partenaires économiques, avec des subventions allouées pour la période 2008-2013 totalisant 65 millions d’euros.
En 2010, l’UE avait annulé l’octroi d’une aide budgétaire en faveur de la Gambie de 22 millions d’euros en arguant de préoccupations concernant les droits de l’Homme et la bonne gouvernance.
En octobre 2013, la Gambie a par ailleurs annoncé son retrait avec effet immédiat du Commonwealth, organisation anglophone, sans fournir d’explication mais en fustigeant une institution qui représente un prolongement du colonialisme.
M. Jammeh a été porté au pouvoir en juillet 1994 par un coup d’Etat, ensuite élu en 1996 puis réélu trois fois (2001, 2006, 2011).
Balanta Mané