Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Grèce: Alexis Tsipras démissionne et appelle à des élections

Grèce: Alexis Tsipras démissionne et appelle à des élections

Grèce: Alexis Tsipras démissionne et appelle à des élections

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé sa démission jeudi soir lors d’une allocution télévisée et appelé à des élections législatives anticipées. Selon les médias grecs, il serait favorable à ce que ces élections aient lieu le 20 septembre.

« Dans peu de temps je vais me rendre chez le président de la République et présenter ma démission et la démission de mon gouvernement« , a indiqué M. Tsipras. Le chef du gouvernement a ajouté qu’il voulait « soumettre au peuple grec tout ce que j’ai fait, afin qu’il décide de nouveau ».

Il a critiqué les députés de son parti la Gauche radicale Syriza qui s’étaient opposés à l’accord passé avec les créanciers sur le troisième prêt au pays. Alexis Tsipras, 41 ans, a été contraint de démissionner après avoir perdu sa majorité parlementaire la semaine dernière lors d’un vote au Parlement sur le nouveau plan de sauvetage du pays par l’Europe.

Une quarantaine de députés n’a alors pas voté en faveur du nouveau prêt européen de 86 milliards d’euros sur trois ans, accompagné d’un nouveau train de mesures de rigueur, ce qui a réduit la majorité parlementaire à 119 députés sur les 300 que compte l’Assemblée.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page