Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Grèce / Allemagne : Le ton se durcit entre Athènes et Berlin

Grèce / Allemagne : Le ton se durcit entre Athènes et Berlin

Grèce / Allemagne : Le ton se durcit entre Athènes et Berlin

Le ton est monté d’un cran mardi entre Athènes et Berlin, à la veille de la présentation par la Grèce d’un plan de sauvetage alternatif à celui mis en place en 2010 par ses créanciers. Ayant obtenu la confiance du parlement, le premier ministre grec a dit qu’il ne céderait pas à la force.

Le ministre allemand des Finances Wolfgang « Schäuble peut nous le demander de n’importe quelle façon, nous ne demanderons pas d’extension du plan d’aide« , a assené Alexis Tsipras à la tribune du parlement grec, juste avant le vote de confiance des députés. S

ans surprise, il a obtenu la confiance, soutenu par les 162 députés de sa majorité gouvernementale – 149 députés de son parti Syriza (gauche radicale) et 13 de son allié de droite souverainiste, les Grecs indépendants. 299 des 300 députés grecs étaient présents dans l’hémicycle pour voter. M. Tsipras a prononcé un discours très résolu, tout en concluant sur une note d’espoir: « Je suis confiant, nos partenaires de l’UE répondront positivement à nos propositions ».

Auparavant, il a assené une leçon en règle à l’Allemagne, alors que Wolfgang Schäuble lui-même s’était montré inflexible à l’issue du G20 Finances d’Istanbul en déclarant: « Nous ne négocions pas de nouveau programme (avec la Grèce). Nous avons déjà un programme ».

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page