Guinée: au moins 13 morts en une semaine dans des violences liées à la présidentielle selon AI
Au moins 13 personnes ont été tuées en moins d’une semaine en Guinée dans des violences survenues peu avant et peu après l’élection présidentielle du 11 octobre, a rapporté jeudi Amnesty International.
Ce bilan, établi pour la période du 8 au 13 octobre, comprend six morts à Conakry, la capitale, et au moins sept à l’intérieur du pays, selon un communiqué de cette organisation des défense des droits de l’Homme publié au dernier jour d’une mission d’enquête de deux semaines en Guinée.
Parmi les six personnes mortes à Conakry, trois ont péri dans des affrontements entre sympathisants de partis rivaux, qui ont aussi fait au moins 80 blessés, indique le texte.
De même source, dans le reste du pays, au moins sept personnes ont perdu la vie dans les mêmes circonstances. Les autres décès enregistrés dans la capitale sont trois personnes tuées par les forces de sécurité, a précisé lors d’une conférence de presse Stephen Cockburn, directeur adjoint du bureau régional d’Amnesty pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
ARDiallo