Guinée Bissau: le Premier ministre Domingos Pereira limogé
Dans un discours à la nation, le président José Mário Vaz a confirmé mercredi que la relation entre lui et le chef du gouvernement s’est sérieusement détériorée et qu’un remaniement simple ne peut résoudre le problème.
Le président José Mário Vaz a donc limogé le premier ministre Domingos Pereira après une crise politique née de leurs divergences. Nous vous l’annoncions ce début de semaine les problèmes politiques entre les deux hommes.
Ils n’arrivaient plus à s’entendre sur des questions importantes, notamment un remaniement ministériel, l’utilisation de l’aide des bailleurs de fonds ou le retour au pays de l’ancien chef d’état-major Zamora Induta.
Il a évoqué de nombreuses divergences avec son désormais ex premier ministre.
Il a aussi déclaré que 12 membres du gouvernement de Domingos Pereira ont maille à partir avec la justice.
Selon lui, le problème de fonds réside dans le fait qu’il n’existe plus aucune confiance entre les dirigeants du pouvoir exécutif.
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a appelé mercredi tous les dirigeants politiques à reprendre le dialogue pour améliorer la gouvernance du pays.
Les membres du conseil ont indiqué que cette crise sérieuse risque de saper les progrès réalisés depuis le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Guinée Bissau après les élections de 2014.
De son cote l’ancienne puissance coloniale, le Portugal, avait déjà averti que l’aide au développement pourrait être suspendue si le pays connait de nouvelles instabilités.
Balanta Mané