Guinée: la procureure de la CPI attendue à Conakry pour l’enquête sur le massacre de septembre 2009
La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) vient jeudi en Guinée pour faire le point sur l’enquête sur le massacre d’au moins 157 personnes en septembre 2009 à Conakry.
La procureure Fatou Bensouda est attendue ce jeudi en fin d’après-midi à Conakry pour une visite de trois jours, a affirmé Abdoul Gadiri Diallo, porte-parole de l’Organisation guinéenne des droits de l’Homme (OGDH). La visite de Mme Bensouda doit permettre de s’enquérir de l’état d’avancement des enquêtes sur le dossier des massacres du 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry.
La procureure de la CPI rencontrera notamment le ministre de la Justice, Cheick Sako, les juges en charge du dossier, des représentants d’ONG de défense des droits humains et d’associations de victimes du massacre, selon la même source. Les violences du 28 septembre 2009 avaient été commises dans un stade de Conakry où étaient rassemblés des milliers d’opposants à la candidature à la présidentielle du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir à l’époque.
ARDiallo