Israël / Egypte: ouverture d’une nouvelle ambassade au Caire
Israël a ouvert mercredi une nouvelle ambassade au Caire, quatre ans jour pour jour après l’attaque de l’ancienne représentation diplomatique à la suite de la chute du président égyptien Hosni Moubarak, ont indiqué les Affaires étrangères israéliennes.
Il y a quatre ans jour pour jour, les diplomates israéliens avaient été forcés de quitter l’ambassade d’Israël, a dit le ministère dans un communiqué. Elle est à nouveau opérationnelle. L’Egypte est devenue en 1979 le premier pays arabe (et l’un des deux seuls à ce jour avec la Jordanie) à avoir signé un accord de paix avec Israël.
Les relations entre les deux pays ont touché le fond après le départ du président Moubarak quand une foule de manifestants a pris d’assaut l’ambassade d’Israël, le 9 septembre 2011. L’ambassade est basée de manière temporaire au domicile de l’ambassadeur, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères égyptien Ahmed Abou Zeid.
Jusqu’ici, les diplomates israéliens travaillaient au Caire dans des locaux provisoires, et la mission diplomatique est dirigée par Haim Koren depuis septembre 2014. Dans le contexte régional actuel, de nombreuses possibilités se présentent de coopérer et d’améliorer les relations entre Israël et les pays de la région, en particulier l’Egypte, a dit la ministre adjointe des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely.
L’Egypte a nommé en juin un nouvel ambassadeur en Israël. Le poste était vacant depuis que l’ancien président islamiste Mohamed Morsi, aujourd’hui évincé, avait rappelé le précédent, envoyé en 2012.
ARDiallo