Israël : Election du nouveau parlement

Les Israéliens élisent leur nouveau parlement mardi lors d’élections très incertaines qui diront s’ils veulent encore de Benjamin Netanyahu comme Premier ministre ou si l’heure du changement a sonné au bout de six ans.
A partir de 05h00 GMT et jusqu’à 20h00 GMT, 5,88 millions d’électeurs israéliens ont commencé à voter pour choisir leurs 120 députés dans plus de 10.000 bureaux de vote ouverts dans les écoles, les hôpitaux ou même les prisons à travers le pays.
Les premiers sondages à la sortie des bureaux de vote sont attendus sur les télévisions immédiatement après la fermeture des bureaux à 20h00 GMT. On aura une idée précise de la formation du 20e Knesset dans la nuit de mardi à mercredi. Selon commission électorale, les résultats définitifs pourraient être publiés d’ici à jeudi après-midi.
Pour autant, les Israéliens risquent de devoir attendre plusieurs semaines la réponse à la question cruciale du nom de leur prochain Premier ministre: Benjamin Netanyahu, qui a donné un sévère coup de barre à droite dans les dernières heures de la campagne, son principal adversaire Isaac Herzog, qui deviendrait le premier chef de gouvernement travailliste depuis Ehud Barak en 2001, ou peut-être un autre en fonction d’une arithmétique politique délicate ?
Avec le système israélien, ce n’est pas nécessairement le chef de la liste arrivée en tête qui sera appelé le premier par le président Reuven Rivlin à tenter de former un gouvernement mais celui, parmi les 120 députés élus, qui
sera le plus à même de constituer une coalition.
ARDiallo