Israël / France: l’ambassadeur de France convoqué par les autorités israéliennes

L’ambassadeur de France en Israël est convoqué lundi au ministère israélien des Affaires étrangères, selon des sources diplomatiques, alors qu’Israël s’est indigné d’une idée, attribuée à la France, d’une présence internationale sur le site de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.
Les violences qui secouent l’Etat hébreu et les territoires palestiniens depuis début octobre et qui font craindre le déclenchement d’une nouvelle intifada se sont poursuivies.
Un soldat a été tué par balles dans une nouvelle attaque dimanche. Les efforts diplomatiques pour les endiguer se mettent timidement en place.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a confirmé qu’il rencontrerait cette semaine en Allemagne le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, puis qu’il se rendrait au Proche-Orient pour s’entretenir avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
Israël a toutefois rejeté l’idée de déployer des observateurs internationaux sur l’esplanade des Mosquées, même si aucune raison officielle n’a été apportée à la convocation de l’ambassadeur de France lundi matin.
Ibou Camara