Israël / Palestine: Netanyahu prêt à reprendre immédiatement des négociations de paix directes sans condition
Les négociations avec les Palestiniens sont suspendues depuis avril 2014.
« Je suis prêt à reprendre immédiatement des négociations de paix directes avec les Palestiniens sans aucune condition préalable« , déclare le Premier israélien.
Mais selon Benjamin Netanyahu, le président palestinien ne serait pas disposé à le faire.
En effet, un jour plutôt, devant la même assemblée, Mahmoud Abbas avait dit ne plus se considérer comme lié par les accords avec Israël puisque l’Etat hébreu ne les respectait pas.
Le dirigeant palestinien avait évoqué la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie.
Mais Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il espérait encore que Mahmoud Abbas change d’avis.
« Président Abbas, je sais que ce n’est pas facile, que c’est dur mais nous devons à nos peuples de continuer à essayer« , a déclaré le Premier ministre Israélien.
Néanmoins, il a demandé au président palestinien de cesser de répandre des mensonges sur les intentions d’Israël à propos de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, théâtre de récents affrontements.
Des échauffourées sporadiques avaient de nouveau éclaté aux abords de l’esplanade des Mosquées, des Palestiniens tentant de perturber les visites de Juifs, nombreux dans la Vieille ville de Jérusalem en raison des célébrations de la fête de Soukkot.
Les Palestiniens craignent que la recrudescence des visites de juifs sur l’esplanade soit un pas de plus vers une prise de contrôle du troisième lieu saint de l’Islam.
Le site, sacré également pour les juifs, est situé dans la Vieille ville à Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël, donc au cœur du conflit israélo-palestinien.
Samsidine Badji