Italie / Vatican: le Pape François a célébré la messe de minuit sur fond de terrorisme et crise migratoire
Le pape a célébré jeudi soir dans une basilique Saint-Pierre de Rome bondée la messe de minuit retransmise aux 1,2 milliard de catholiques du globe. Tandis que les pèlerins étaient rares à Bethléem, berceau du Christ, pris en étau par les violences au Proche-Orient.
Soldats et policiers étaient déployés en grand nombre autour du Vatican. A 21h30, le pape François, 79 ans, est arrivé au milieu d’une longue procession dans la nef de la basilique au son du « Gloria in excelsis Deo« . Ce chant ouvre la célébration de la messe dite de minuit, avancée de plus d’une heure depuis des années.
Les pèlerins, par crainte d’éventuels attentats, n’étaient pas venus en foule plus tôt dans la journée sur la place Saint-Pierre, malgré l’ouverture début décembre du « Jubilé de la miséricorde » par le pape. Les célébrations de cette fête de la « paix » pour les chrétiens ont lieu cette année dans un contexte tendu, en raison des menaces du groupe Etat islamique (EI) et d’autres mouvements djihadistes mais aussi par la crise migratoire.
Dans son homélie prononcée jeudi soir dans une basilique comble, François a exhorté les catholiques à « cultiver le sens de la justice« , dans un monde « trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché ».
Cathy Manga