Italie / Vatican: le Pape François nomme 20 nouveaux cardinaux dans le cadre des réformes de l’Eglise
Le Pape François a poursuivi ses efforts de réformes de l’Eglise catholique par la nomination de 20 nouveaux cardinaux issus de 14 pays dans le monde.
15 des nouveaux cardinaux sont âgés de moins de 80 ans et donc seront autorisés à participer au conclave qui choisira le prochain Pape.
Trois cardinaux de cette liste viennent d’Asie, trois d’Amérique latine, deux de l’Océanie et deux autres d’Afrique.
Le seul membre de la Curie nommé parmi les 15 nouveaux électeurs du conclave est Mgr Dominique Mamberti, précédemment en charge des Affaires étrangères du Vatican et de nationalité française.
Lors de la prière traditionnelle de l’angelus prononcée chaque dimanche place Saint-Pierre, le pape a détaillé la liste de ses nouveaux cardinaux, choisissant plusieurs prélats issus de diocèses où jamais aucun cardinal n’avait été créé.
Le souverain pontife a présenté des « princes originaires de tous les continents pour montrer « le lien indélébile entre l’Eglise de Rome et les églises du monde entier« .
Le collège des cardinaux va également s’agrandir de cinq nouveaux membres, les cardinaux émérites, non électeurs, nommés par le pape en récompense de leur travail au sein de l’église.
Le Pape François a également annoncé une réunion des cardinaux le 14 Février prochain.
Elle devra examiner les propositions de réforme de l’appareil administratif du Vatican, la Curie.
ARDiallo