Kenya: au moins quinze morts dans l’attaque du campus de Garissa
Au moins quinze personnes ont été tuées jeudi dans l’attaque du campus de Garissa, ville de l’est du Kenya proche de la frontière somalienne. Cette fusillade a été revendiquée par les islamistes somaliens shebab. Un nombre indéterminé d’étudiants sont retenus en otages.
Deux agents figurent parmi les victimes, a indiqué un policier sur place. Les assaillants ont pris le contrôle de bâtiments de la résidence universitaire qui héberge plusieurs centaines d’étudiants, selon plusieurs sources et un « nombre indéterminé d’étudiants (sont) otages », a indiqué la Croix-Rouge dans un communiqué.
« Cinquante étudiants ont été libérés« , a ajouté la Croix-Rouge, sans préciser dans quelles circonstances, alors qu’une opération des forces de sécurité était en cours pour déloger les assaillants. L’université est située à environ 150 km de la frontière somalienne. Aucune revendication n’a été formulée, mais les islamistes somaliens des shebab ont déjà commis plusieurs attentats à Garissa où ailleurs au Kenya. Le mouvement a notamment revendiqué la prise d’otages qui a fait 67 morts en septembre 2013 dans un centre commercial de Nairobi.
Saliou Cissé