La Gambie est devenue un « Etat islamique »
La Gambie, ex-colonie britannique de près de 2 millions d’habitants à la frontière nord de la Casamance en Afrique de l’Ouest, est désormais « un Etat islamique« , a déclaré son président Yahya Jammeh cité samedi par la présidence et la télévision publique.
Il n’a pas précisé comment cela se traduirait concrètement mais il a promis que les droits de la minorité chrétienne seraient respectés et que les femmes ne seraient pas soumises à des contraintes vestimentaires.
« Le destin de la Gambie est dans les mains d’Allah le Tout-Puissant. A partir d’aujourd’hui, la Gambie est un Etat islamique », a proclamé le président Jammeh qui s’exprimait jeudi à Brufut, à 25 km de la capitale Banjul, selon ses propos mis en ligne par la présidence sur son site.
« Nous serons un Etat islamique qui respecte les droits des citoyens« , a-t-il affirmé en clôturant une tournée nationale.
Dans une déclaration à la télévision publique gambienne GRTV dont le Journal du Pays et la majorité des Casamançais ont écouté un enregistrement samedi, Yahya Jammeh a expliqué que ce changement de statut de l’Etat – dont il n’a pas précisé les modalités – ne modifierait pas les relations entre les musulmans, représentant environ 90% de la population, et les chrétiens, estimés à environ 8%, les autres étant considéré comme des adeptes de religions traditionnelles.
Balanta Mané