Libéria: le retour d’Ebola
La réapparition de l’épidémie d’Ebola au Libéria à la fin juin est probablement due à une contamination par un survivant encore porteur du virus, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires. Une deuxième personne est décédée dans cette chaîne de transmission.
L’épidémie de fièvre hémorragique a repris après trois mois sans nouvelles contaminations enregistrées. « L’origine du foyer continue à faire l’objet d’une enquête« , a précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Les premiers éléments du séquençage génomique suggèrent fortement que l’origine la plus probable de cette transmission est la réapparition du virus à partir d’un survivant à l’intérieur du Libéria« , selon le rapport, excluant a priori une réintroduction par l’un des deux pays voisins touchés.
Le 9 mai, l’OMS avait pourtant annoncé que l’épidémie d’Ebola était terminée au Libéria, où elle a fait plus de 4800 morts. L’épidémie en Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976, partie en décembre 2013 du Sud guinéen, a fait plus de 11’200 morts pour quelque 27’500 cas, un bilan sous-évalué, de l’aveu même de l’OMS. Plus de 99% des victimes se concentrent en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria.
Saliou Cissé