Libye: accord à Genève pour un gouvernement d’unité nationale
Les parties libyennes participant à la réunion de Genève sous l’égide de la Misnul, la force des Nations Unies pour la Libye, sont parvenues à un accord sur un agenda en vue de former un gouvernement d’unité, selon un communiqué de l’ONU. Elles ont également appelé à une cessation des hostilités pour faciliter le dialogue. Les participants ont appelé toutes les parties à cesser les hostilités pour créer un environnement positif pour le dialogue, indique vendredi un communiqué de l’ONU après deux jours de réunion. Jusqu’à présent seule la Misnul appelait à cette cessation des combats.
Ce premier cycle de discussions a permis un accord sur un agenda avec l’ambition de parvenir à un accord pour former un gouvernement d’unité consensuel et la nécessité de dispositions de sécurité pour arrêter les combats et garantir le retrait par phases des groupes armés de toutes les villes libyennes afin de permettre à l’Etat d’affirmer son autorité sur les infrastructures vitales du pays. Il n’y aura pas de réunion vendredi et l’ONU ne précise pas quand se tiendra la prochaine réunion. Les discussions ont été constructives et ont été menées dans une atmosphère positive, note le communiqué.
Les participants demandent notamment la libération des détenus illégalement, que la question des déplacés et des réfugiés soit traitée, la réouverture des aéroports et la liberté de mouvement dans le pays. L’objectif de cette réunion est de tenter de sortir la Libye du chaos dans lequel elle s’est enfoncée depuis la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Le pays est passé sous la coupe de milices d’ex-rebelles qui se disputent les territoires de ce vaste pays désertique et la manne pétrolière.
Ibou Camara