Libye / Maroc: ONU et UE saluent l’accord de paix malgré l’absence d’une des factions
L’ONU et les Européens ont salué dimanche la signature de l’accord de paix en Libye par l’une des deux parties rivales mais le chemin vers la réconciliation s’annonce encore long et difficile dans ce pays très divisé.
En proie au chaos depuis la chute du régime de Kadhafi, la Libye compte deux Parlements et deux gouvernements qui se disputent le pouvoir, l’un basé à Tripoli et l’autre à Tobrouk à l’est du pays, ce dernier étant le seul reconnu par la communauté internationale.
En dépit de l’absence des représentants du Parlement de Tripoli, soutenu par Fajr Libya, une coalition de milices en partie islamistes, les parties libyennes ont paraphé samedi soir à Skhirat au Maroc un accord de sortie de crise après plusieurs mois de négociations sous l’égide de l’ONU. Cet accord de paix et de réconciliation prévoit notamment la formation d’un gouvernement d’union nationale et la tenue de nouvelles élections.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon attend désormais avec impatience la conclusion rapide d’un accord complet, a indiqué dimanche son porte-parole dans un communiqué.
L’Union européenne a également salué un pas important et s’est dite prête à soutenir un gouvernement d’union nationale dès lors qu’il sera formé, a indiqué la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini. Par la voix du chef de son gouvernement.
L’Italie, l’ancienne puissance coloniale située à quelques centaines de kilomètres des rivages libyens, a qualifié l’accord d’étape importante dans les efforts pour stabiliser la région et rétablir la paix en Libye.
AFP / Ibou Camara