Mali / Azawad: les casques bleus (MINUSMA) à Kidal
L’ONU se déploie autour de la ville de Kidal, dans le nord du Mali. Ceci pour éviter la propagation de combats qui ont encore fait plusieurs morts lundi 17 août à quelque 120 km de là, entre deux groupes armés rivaux.
Ce déploiement s’effectue sur un périmètre de 20 km à la ronde de Kidal pour établir la zone de sécurité. « Tout se déroule normalement, pas de difficultés », explique un responsable de la mission de l’ONU.
Vingt-quatre heures après la prise de la localité d’Anéfis, située à une centaine de kilomètres plus au sud de Kidal, par les combattants de la plateforme, des groupes armés pro-gouvernemental malien, le calme semble être de retour. Et comme s’ils voulaient effacer toute trace des rebelles, les nouveaux maîtres de la ville font flotter le drapeau national.
Un peu plus au nord, à el-Gerer, autre localité où les belligérants se sont affrontés les 72 dernières heures, c’est également le calme, mais un climat de tension est perceptible sur place, selon une source étrangère qui craint de nouveaux affrontements.
A Bamako, des officiels se disent en privé plutôt gênés par la violation du cessez-le-feu par leurs alliés. On rappelle volontiers que très récemment le président malien IBK a encore longuement reçu les responsables de la rébellion pour réaffirmer sa volonté de respecter ses engagements.
Baba