Mali / Azawad: levée des ultimes obstacles pour la signature d’un véritable accord de paix?
Le gouvernement malien a levé les mandats d’arrêt visant des responsables indépendantistes de l’Azawad. Les milices pro-Bamako de leur côté se sont engagés à évacuer la ville de Ménaka, écartant les ultimes obstacles à la signature d’un accord de paix.
La Mission de l’ONU et la communauté internationale garantiront la sécurisation des biens et des personnes de Ménaka après le départ des miliciens. Une source de sécurité au sein de la Mission de l’ONU, la Minusma, a confirmé qu’un accord avait été trouvé pour l’évacuation des milices pro-gouvernementales de Ménaka (nord-est), près de la frontière nigérienne.
Dans une déclaration jeudi le Conseil de sécurité de l’ONU a déclaré attendre avec impatience la signature samedi par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA indépendantiste) de l’Accord pour la paix. De source proche de l’organisation de la cérémonie de signature de samedi, une délégation indépendantiste de l’Azawad est attendue jeudi soir à Bamako, alors qu’une autre de 80 personnes est attendue vendredi en provenance de Kidal.
Saliou Cissé