Mali / Azawad: un mort et six personnes enlevées lors d’une attaque
Une personne a été tuée jeudi et six enlevées dans le nord du Mali lors d’une attaque attribuée à la rébellion à dominante touareg, a-t-on appris vendredi auprès de la force de l’ONU au Mali (Minusma).
Plus de cinquante hommes armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion) sont venus jeudi à Bintagoungou localité à 90 km à l’ouest de Tombouctou, une des plus grandes villes du nord du Mali. Ils ont tué un homme
et pris en otage six autres personnes avec qui ils sont partis,
Bintagoungou est située à 55 km au nord de Goundam, une localité attaquée mercredi par les rebelles. Deux membres de la garde nationale, une composante de l’armée , et un enfant avaient été tués lors de cet assaut imputé à la CMA par l’ONU et le gouvernement malien.
Des combats meurtriers ont également opposé mercredi la rébellion et l’armée à Léré, près de la frontière mauritanienne.
La médiation internationale, conduite par l’Algérie, estime impératif que les parties retrouvent la voie du dialogue en vue d’une signature prochaine de l’accord de paix prévue le 15 mai à Bamako, dans un communiqué de la Minusma publié vendredi.
Par ailleurs, elle exige le retrait immédiat et sans condition des groupes armés occupant des positions en violation des accords de cessez-le-feu.
Ces déclarations interviennent au lendemain d’une réunion qui s’est tenue à Bamako en présence de représentants de l’Algérie, de l’Union africaine, de l’Union européenne, de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, de la France et des États-Unis.
Saliou Cissé