Mali: Des assaillants prennent en otage 170 personnes dans le luxueux hôtel Radisson de Bamako
Une fusillade était en cours vendredi matin à l’hôtel Radisson de Bamako, au centre de la capitale, devant lequel les forces de l’ordre ont établi un périmètre de sécurité.
Des tirs d’armes automatiques pouvaient être entendus de l’extérieur de l’hôtel qui compte 190 chambres. Les djihadistes sont en train de tirer dans le couloir du 7ème étage a confirmé un journaliste près des lieux.
Selon une source sécuritaire malienne, des assaillants sont rentrés dans l’enceinte de l’hôtel à bord d’une voiture avec une plaque diplomatique.
Environ 170 otages sont retenus par au moins deux assaillants. Le 7 mars, un attentat contre un bar-restaurant à Bamako avait coûté la vie à 5 personnes, dont un Français et un Belge.
Il s’agissait de la première attaque de ce type perpétrée dans la capitale du Mali. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.
Saliou Cissé