Monde / France: Ouverture à Paris de la conférence historique sur le climat
La conférence de l’ONU sur le climat, censée produire un accord universel historique contre le réchauffement planétaire, s’est ouverte officiellement lundi près de Paris, avec la présence exceptionnelle de 150 chefs d’Etat.
Le monde fait face à deux menaces terribles, le terrorisme et le changement climatique, a déclaré Manuel Pulgar-Vidal, le ministre péruvien de l’Environnement, président de la conférence climat de Lima de 2014, en ouvrant la COP21, avant de passer le relais à Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères français, qui préside la réunion de Paris.
Dans le parc d’expositions du Bourget (nord de Paris), transformé en forteresse après les attentats jihadistes du 13 novembre, l’américain Barack Obama, le chinois Xi Jinping, le canadien Justin Trudeau et leurs homologues du monde entier ont été accueillis par le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, protégés par 2.800 policiers et militaires en alerte.
Le marathon des négociations doit durer jusqu’au 11 décembre. Une minute de silence sera observée vers 10H00 GMT à la mémoire des victimes des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts.
Dimanche, plusieurs dirigeants dont Barack Obama, la présidente du Chili Michelle Bachelet, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, sont venus se recueillir devant le Bataclan, salle de spectacle où 90 personnes, des jeunes gens pour l’essentiel, ont été tuées.
Ibou Camara