Monde: La tuberculose fait encore 1,5 million de morts d’après l’OMS
La tuberculose a tué l’an dernier plus de 1,5 million de personnes dans le monde, a affirmé mercredi l’OMS. Des lacunes importantes persistent, en particulier pour détecter les cas de résistance aux médicaments.
Le nombre total de nouveaux cas de tuberculose, soit 9,6 millions, a été plus élevé l’an dernier que les années précédentes, selon le rapport annuel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Elle précise toutefois que ce chiffre reflète l’amélioration des données nationales et des études plus approfondies plutôt qu’une augmentation de la propagation de la maladie.
Dans le détail, la tuberculose a tué en 2014 890’000 hommes, 480’000 femmes et 140’000 enfants. Sur les 1,5 million de morts, 400’000 étaient co-infectés par le VIH.
Le virus du sida a tué l’an dernier 1,2 million de personnes. La plupart des décès auraient pu être évités, selon l’OMS.
Plus de la moitié des cas de tuberculose dans le monde (54%) se sont produits en Chine, en Inde, en Indonésie, au Nigeria et au Pakistan.
Cathy Manga