Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Namibie: Prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance au président Pohamba

Namibie: Prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance au président Pohamba

Namibie: Prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance au président Pohamba

Le président namibien sortant Hifikepunye Pohamba a reçu lundi le Prix Mo Ibrahim 2014 de la bonne gouvernance en Afrique, prix le plus richement doté du monde n’ayant pas trouvé de lauréat depuis 2011.

Le comité a été marqué par la détermination du président Pohamba à conforter en priorité la cohésion et la réconciliation nationales, au moment où la Namibie abordait une phase décisive pour la consolidation de la démocratie et du développement social et économique, a déclaré Salim Ahmed Salim, président du Comité d’attribution du prix, en annonçant le lauréat à Nairobi.

Le prix fondé par Mo Ibrahim, riche entrepreneur anglo-soudanais des télécommunications, récompense un ancien chef d’Etat ou de gouvernement d’un pays d’Afrique subsaharienne, qui a quitté ses fonctions au cours des trois dernières années, pour son travail dans l’intérêt du public ou son action caritative. Accordé pour la première fois en 2007 à l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano, puis en 2008 à l’ex-président botswanais Festus Gontebanye Mogae, le prix n’avait pas été décerné en 2009 et 2010, le jury n’ayant pas trouvé de lauréat.

Remis en 2011 à l’ancien président du Cap-Vert Pedro De Verona Rodrigues Pires, il n’avait plus été décerné depuis. L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, avait également été fait lauréat honoraire du prix en 2007. Les lauréats du prix Mo Ibrahim reçoivent 5 millions de dollars (3 milliards de cfa), versés sur 10 ans, puis une allocation à vie annuelle de 200.000 dollars.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page