Nature: Les abeilles savent compter et reconnaître un visage humain
Les abeilles ont une grande capacité à accomplir des tâches complexes, comme compter ou reconnaître un visage humain. Ce constat a été fait par une jeune chercheuse française, récompensée mercredi pour ses travaux par la fondation L’Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science ».
Après de brillantes études, Aurore Avarguès-Weber, 31 ans, chercheuse à l’université des Sciences de Toulouse a découvert « un peu par hasard » le monde des abeilles lors d’un stage. Le déclic fut immédiat: « J’ai réalisé que ces insectes étaient capables de réaliser des tâches complexes« , s’enthousiasme-t-elle. « Et les résultats s’observent bien plus vite qu’avec des singes. »
Les travaux réalisés dans le cadre de sa thèse ont permis de démontrer empiriquement « la grande capacité d’abstraction des abeilles: elles savent compter et reconnaître un visage », explique Mme Avarguès-Weber.
Placées à l’entrée d’un labyrinthe, les abeilles, a-t-elle pu observer, ont identifié différents signes représentés sur une cartographie. Après un rapide apprentissage, elles ont régulièrement choisi la sortie portant le signe menant à une récompense.
ARDiallo