ONU / Yémen: nouvelles négociations de paix la semaine prochaine
Le médiateur de l’ONU pour le Yémen Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a annoncé jeudi la tenue la semaine prochaine dans la région de nouvelles négociations de paix à laquelle le gouvernement et les rebelles chiites Houthis ont accepté de participer.
Ces pourparlers porteront notamment sur un cessez-le-feu et la reprise d’une transition politique pacifique, ajoute un communiqué du médiateur. Les discussions viseront aussi à créer un cadre pour un accord sur un mécanisme permettant d’appliquer la résolution de l’ONU 2216. Celle-ci enjoint aux Houthis de se retirer des territoires qu’ils ont conquis au Yémen.
Le médiateur exhorte les participants aux discussions à dialoguer de manière constructive et de bonne foi, afin de mettre rapidement fin à la violence qui a causé des souffrances intolérables à la population. Il salue l’engagement du gouvernement du Yémen, des Houthis et du Congrès populaire général (partisans de l’ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh) à participer à ces discussions.
Elles se tiendront à une date et un lieu qui seront annoncés dans les prochains jours. Les derniers pourparlers de paix en juin à Genève s’étaient soldés par un échec.
Ibou Camara
Zeus
LES NEGOCIATIONS C’EST AVEC L’ONU PAS AVEC SANT EGIDIO. SALIF SADION NE DOIT PLUS NOUS EMMERDER ! SES MAGOUILLLES AVEC LE SENEGAL SONT CONNUS DE TOUS. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE