Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Pérou / ONU / Casamance: l’ONU enquête sur les disparus du conflit au Pérou

Pérou / ONU / Casamance: l’ONU enquête sur les disparus du conflit au Pérou

Pérou / ONU / Casamance: l’ONU enquête sur les disparus du conflit au Pérou

Une mission des Nations unies se rend au Pérou le 1er juin. Elle va enquêter sur la disparition de plus de 15’000 personnes pendant le conflit qui a déchiré le pays entre 1980 et 2000, selon le bureau de l’organisation à Lima.

Cette mission de dix jours, encadrée par les experts en droits humains Ariel Dulitzky et Houria Es-Slami, comprendra des rencontres avec les autorités péruviennes et des représentants de la société civile, pour évaluer les progrès dans ce dossier.

Plus de 15’000 personnes ont disparu au cours du conflit entre l’Etat péruvien et des guérillas pendant deux décennies, selon le Comité international de la Croix-Rouge. La majorité des disparus étaient des paysans pauvres, pris entre les balles de l’armée et de la guérilla maoïste du Sentier lumineux.

Des procédures judiciaires sont en cours contre des militaires accusés d’avoir fait disparaître des civils soupçonnés de sympathie pour les guérillas. Des plaintes ont également été déposées contre les chefs de ces guérillas qui recrutaient des civils de force ou les assassinaient si elles les suspectaient de collaborer avec l’ennemi.

En Casamance, les populations attendent impatiemment l’implication de l’ONU pour des enquêtes sur les crimes et les disparus.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Bapoulo

    Le groupe de jeunes patriotes de Kolda est à la recherche des données de ce bandit assassin du commandant de brigade Konaté. Je ne peux pas dire sur ce site les résultats de nos enquêtes et réveiller les soupçons. Wassalam

  • cassolole

    Je partage totalement l’avis de mon frère CANADA de nous fournir des informations sur ce monstre konaté le JDP doit tout faire pour nous renseigner sur tout ce qui est lié à cet imbécile, sa famille, ses liens, ses complices, son commandement,….Il doit être traqué dans son coin le plus tranché. Tous les crimes commis en CASAMANCE auront une issue judiciaire répondant aux auteurs de ces actes abominables, l’ONU va bientôt se pencher sur ce dossier, on ne peut cacher une vérité éternellement et la CASAMANCE sortira vainqueur de ce conflit qui l’a retardé pendant plusieurs décennies avec le pillage de ses ressources naturelles et la perte immense de ses dignes fils.FREE TO MY COUNTRY CASAMANCE

  • CANADA

    Que ceux qui pensent être à l’abri de leurs crimes perpétrés en Casamance se détrompent. La justice finit toujours par rattraper ses bourreaux. Les atrocités commises en Casamance sont connues de la communauté internationale. Même si la France ferme encore ses yeux sur ces crimes, la communauté internationale elle, est désormais en alerte sur le conflit casamançais.

    Nous aimerions bien que la photo de ce sanguinaire commandant Nioukoussa Konaté soit diffusée et sa lignée bien détaillée, au su de tous.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page