Royaume Uni: le Rwanda dénonce l’arrestation du chef de renseignement
L’arrestation samedi à Londres du chef des services rwandais de renseignement en vertu d’un mandat d’arrêt européen est inacceptable et relève de la folie de pro-génocidaires, a réagi mardi la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo. La solidarité occidentale pour avilir les Africains est inacceptable.
C’est un scandale d’arrêter un responsable rwandais sur la base de la folie de pro-génocidaires, a écrit Mme Mushikiwabo sur son compte Twitter. Aucun responsable gouvernemental rwandais n’était joignable dans l’immédiat à Kigali.
Le général Emmanuel Karenzi Karake, 54 ans, chef des services rwandais de renseignement, a été arrêté à Londres samedi en vertu d’un mandat européen émis par les autorités espagnoles pour crimes de guerre, a confirmé mardi le Foreign Office.
Le général Karenzi Karake, qui fut entre 2008 et 2009 le numéro deux de la Minuad, la mission de paix ONU-Union africaine déployée au Darfour, dans l’ouest du Soudan, est recherché, en compagnie de 39 autres gradés rwandais, pour sa supposée responsabilité dans des massacres de civils rwandais entre 1994 et 1997, présumés commis par l’Armée patriotique rwandaise (APR).
Ibou Camara