Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sahara Occidental: des ONG réclament une intervention urgente de l’ONU contre le pillage des richesses naturelles

Sahara Occidental: des ONG réclament une intervention urgente de l’ONU contre le pillage des richesses naturelles

Sahara Occidental: des ONG réclament une intervention urgente de l’ONU contre le pillage des richesses naturelles

Au Sahara Occidental occupé, le pillage des ressources naturelles de ce territoire non autonome a franchi une étape inquiétante au cours de ces deux dernières années, estiment dans une mise en garde envoyée au SG de l’ONU quelque 243 ONG, dont «Western Sahara Resource Watch» (WSRW).

Dans une lettre transmise le 15 avril dernier à la Présidente du Conseil de Sécurité des Nations Unies, Dina Kawar, ambassadrice de Jordanie auprès des Nations Unies, l’ONG WSRW met en garde contre le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental, en particulier ses richesses minières.

«Aucun forage pétrolier ne devrait avoir lieu sur le territoire tant que les Sahraouis n’ont eu la chance d’exercer leur droit à l’autodétermination et décidé librement et équitablement du statut politique de leur patrie», avertit l’ONG dans un son appel au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le constat de l’ensemble des ONG, qui ont condamné le pillage des ressources naturelles au Sahara Occidental par la puissance occupante, ne semble pas pour le moment être «écouté par l’ONU, encore moins par les puissances occidentales», estiment des militants.

Pour valider de fait l’occupation du Sahara Occidental, les autorités marocaines ont donné des concessions de recherches pétrolières à plusieurs compagnies étrangères dans le cadre d’un programme de forages signé avec l’ONHYM, l’organisme marocain de recherche minière. Pourtant, un avis juridique de l’ONU rendu en janvier 2002, à la demande du Conseil de Sécurité, a conclu que «toute exploration ou exploitation pétrolière dans le territoire non autonome du Sahara Occidental viole le droit international si elle ne se conforme pas aux souhaits et aux intérêts du peuple du territoire».

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page