Sénégal / Casamance: les étudiants de l’Université virtuel du Sénégal promettent de battre le macadam très prochainement à Dakar
Les étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal n’en peuvent plus d’évoluer dans des conditions atroces. Depuis le début de cette présente année académique ils n’ont fait aucun cours. Pour dénoncer ce triste fait, Ils ont décidé d’organiser très prochainement une marche nationale dans la capitale du pays.
Ces étudiants promettent de déverser leur colère dans la rue pour dénoncer les promesses non tenues des autorités. Ceux de Ziguinchor seront au rendez-vous de cette marche nationale selon Abdoulaye Sagna, leur porte parole, une délégation quittera la capitale Ziguinchor pour prendre part à cette marche nationale.
A en croire Abdoulaye Sagna, depuis le début de cette année académique ils ne sont jamais entrés dans les classes pour étudier alors que l’année universitaire est sur le point d’être bouclé dans la plupart des universités du pays. Selon lui, cette grande marche à venir fait partie du plan d’actions qui a prévu une large campagne se sensibilisation des chefs religieux sur les raisons de ce mouvement d’humeur. Pour lui, on ne peut prétendre à une émergence alors que plus de 7000 étudiants traversent des moments difficiles et risquent d’être sacrifiés.
‘’Ce combat, nous le mènerons auprès des parents à qui nous exhortons de prendre toutes leur responsabilité et de refuser que leurs enfants soient orientés à l’UVS’’ a-t-il soutenu ajoutant qu’ils souhaitent aussi l’augmentation du nombre de boursiers. «Sur les 8 000 étudiants de l’UVS, il n’y a que seulement 800 qui bénéficient d’une bourse», regrette-t-il.
Abdoulaye Sagna a toutefois salué l’implication à leur coté le mouvement « Y’ en a marre » qui avait initié il y a quelques jours un point de presse avec des responsables d’étudiants de l’UVS pour dénoncer et regretter l’attitude du gouvernement qui reste insensible à leur sort. Abdoulaye Sagna dira qu’à ce jour, ils ont épuisé toutes les voies de recours pour ne pas être violents et que ‘’trop c’est trop’’ a-t-il avertit.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
kankouran
Nous étudiants ont doublement perdu: une année blanche et une non-reconnaissance de nos droits primaires. Qu’il sent mauvais notre avenir avec le Sénégal ! La Casamance retrouvée nous sera beaucoup mieux favorable. Vive la Casamance indépendante et reconnaissante