Sénégal: : Forum international sur la paix et la sécurité à Dakar sous fond de 33 ans de crise en Casamance
Dakar accueille aujourd’hui la deuxième rencontre du Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique sous fond de 33 ans de guerre en Casamance.
Deux jours durant, les chefs d’Etats, les ministres ainsi que les experts militaires réfléchiront aux meilleurs moyens de consolider la sécurité et la stabilité sur le continent au moment où plusieurs pays sont secoués par des violences perpétrées par des groupes armés.
Des situations qui constituent des contraintes importantes pour la sécurité internationale et la croissance économique selon le président de l’Institut panafricain de Stratégie du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio.
Lors de ce forum plusieurs points devraient être évoqués dont la lutte contre le terrorisme, la prévention des crises, la sécurité maritime ou encore la problématique de la migration. Autant de thèmes actualité alors que des groupes armés sévissent toujours au Mali, Boko Haram, dans la zone du lac Tchad et que les candidats au départ pour l’Europe se font de plus en plus nombreux.
Le forum devrait aussi aboutir à la mise en place d’une stratégie africaine commune pour faire face aux défis de paix notamment en Casamance et de sécurité qui interpellent les dirigeants du continent.
Saliou Cissé
Zeus
Le Sénégal doit d’abord balayer devant sa porte !!!!