Sénégal: le scandale de la corruption au niveau de l’IAAF fait des remous au sommet de l’Etat du
Le scandale a suscité des remous au Sénégal, après que le journal Le Monde a révélé la semaine dernière des extraits des déclarations de Lamine Diack en garde à vue début novembre.
L’octogénaire avait expliqué que la Russie, via le président d’alors de sa fédération d’athlétisme, Valentin Balakhnichev, également trésorier de l’IAAF, avait apporté une contribution d’1,5 million d’euros.
Cette somme aurait été « distribuée à des associations et des sphères d’influence » pour contribuer à éviter une réélection pour un troisième mandat d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012 au Sénégal, selon ses déclarations.
« Je vous ai dit qu’il fallait à cette période gagner la +bataille de Dakar+ , c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal (…) J’avais donc besoin de financements (…) M. Balakhnichev faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé« , a-t-il dit, selon des extraits de procès-verbaux cités par Le Monde.
Samedi, Lamine Diack a affirmé dans un communiqué de ses avocats n’avoir jamais remis d’argent à Macky Sall, l’actuel président du Sénégal, qui avait battu Abdoulaye Wade.
Dans un entretien à une radio sénégalaise, il avait expliqué avoir « financé » des « jeunes » qui s’étaient mobilisés contre le régime Wade: « Il y avait des jeunes qui s’étaient mobilisés et j’ai misé sur eux. Je les ai financés ».
Ibou Camara
CANADA
Le sénégalais, « Le type Sénégalais », Mensonge, Mensonge, Mensonge, Toujours mensonge et Encore Mensonge.
C’est répugnant, comme vous êtes malhonnêtes, cupides, sans vergogne, lâches et sans aucune valeur morale et humaine.
Les occidentaux finiront par comprendre ce que les Africains ont finit de savoir du Type sénégalais. Et c’est la raison pour laquelle les Casamançais ne seront jamais des sénégalais, quoi vous manigancez nos droits et torturez cruellement nos populations.