Sénégal: Macky Sall obligé de recourir au référendum sur la durée de son mandat
Le président sénégalais laisse ainsi le choix aux citoyens de décider si son mandat doit passer de sept à cinq ans. Si la révision est adoptée, c’est en Février 2017 que se fera l’élection présidentielle au lieu de 2019.
Cette initiative avait déjà été mentionnée lors de sa campagne présidentielle en 2012. Ce référendum permettra aux citoyens sénégalais une révision de la Constitution s’ils le souhaitent. « Il faut qu’on comprenne, en Afrique aussi, qu’on est capable de donner la leçon, et que le pouvoir ce n’est pas une fin en soi » a-t-il indiqué.
Le chef d’Etat sénégalais va à l’encontre de certains de ses homonymes africains qui abusent du pouvoir et de leurs mandats qui durent plusieurs décennies. Il se démarque notamment de son prédécesseur Abdoulaye Wade qui avait tenté de réitérer un troisième mandat, ignorant la constitution du pays qui limite le nombre de mandat à deux. Le principal parti d’opposition dirigé par Abdoulaye Wade doit, par ailleurs désigner son candidat à la présidentielle le 20 Mars prochain.
Démarche sincère, manœuvre politique, manipulation des mœurs, question d’image, les avis des Sénégalais divergent à cet égard.
Balanta Mané