Sénégal: Macky Sall remanie la magistrature
Le président sénégalais Macky Sall a procédé hier à des nominations dans la magistrature sénégalaise au moment où les avocats de Karim Wade ont décidés de se pourvoir en cassation. Une décision qui fait grincer des dents au cœur de l’Etat.
Mamadou Badio Camara et Cheikh Tidiane Coulibaly sont devenus le Premier président de la Cour suprême et le procureur général près de celle-ci. Cette nomination sanctionne la longue carrière de ces deux magistrats qui siègent au niveau de la haute juridiction depuis plusieurs années. Le remplacement de Pape Oumar Sakho, qui devait aller à la retraite, était imminent. Après la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), le président de la République a nommé Mamadou Badio Camara, procureur général près la Cour suprême depuis juillet 2013, comme Premier président de ladite. Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, jusque-là président de la Chambre criminelle à la Cour suprême, devient procureur général de la haute juridiction.
Le nouveau Premier président de la Cour suprême fait partie de la deuxième promotion de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam) sortie en juillet 1977. Il capitalise 37 ans d’ancienneté dans la magistrature dont 22 ans au Parquet et 15 ans au siège. Ce qui fait de lui le magistrat le plus ancien depuis le départ à la retraite de l’ancien Procureur général Abdoulaye Gaye. Jusqu’ici, il est le plus gradé du fait que le grade du procureur général près la Cour suprême est équivalent à celui de Premier président de la Cour suprême.
Balanta Mané
CANADA
Que Macky fasse des remaniements, nous savons tous que c’est pour ses intérêts politiques et personnels. Cela n’engage nullement la Casamance et les casamançais, qui de façon légitime, ne demandent qu’à se séparer d’un État voyou. Un État aux multiples facettes et langages, fondé sur la corruption, le clientélisme, le mensonge, la magouille,….Des comportements contraires aux valeurs des casamançais, qui continuent de subir les conséquences d’un système partial cancéreux, agonisant, incurable et sans lendemain.
Vive la Casamance INDÉDENDANTE et PROSPÉRE!!!!
Bantankouro
Macky a peur de continuer sur le tableau de la corruption. Il change d’hommes à la magistrature pour échapper à la justice parce que lui-même a abusé des comptes de l’état. Ces nouvelles personnes ne vont jamais l’inculper au même titre que Karim Wade et que Baldé bénéficiera aussi de ses largesses pour des liens parentaux !!!
Une justice à plusieurs vitesse est donc en place. Casamançais, il ne faut pas attendre de la JUSTICE par le Sénégal. !!!!