Sierra Leone: nomination d’un nouveau vice-président après le limogeage de M. Sam-Sumana
Le chef de l’Etat sierra-léonais Ernest Bai Koroma a nommé jeudi un nouveau vice-président, qui a prêté serment le jour même, succédant à Samuel Sam-Sumana, limogé, a annoncé la présidence.
Selon un communiqué de la présidence, M. Koroma a désigné en raison de la vacance du poste Victor Bockarie Foh, un baron du parti au pouvoir, le Congrès de tout le peuple (APC), jusqu’alors ambassadeur en Chine.
M. Sam-Sumana avait contesté mercredi soir son limogeage, estimant que le chef de l’Etat n’en avait pas le droit puisqu’il a été élu avec lui en tant que colistier sur un ticket présidentiel. Il avait annoncé qu’il allait saisir la Cour suprême.
Le nouveau vice-président a prêté serment avec effet immédiat, selon la présidence.
M. Koroma l’a remercié d’apporter son expérience et sa valeur à nos efforts pour édifier la démocratie et oeuvrer à la fin d’Ebola, se félicitant qu’il accède à la vice-présidence après avoir été candidat malheureux à ce poste à l’élection de 1996.
M. Foh a exprimé sa volonté de tout faire pour qu’Ebola soit réduit à zéro cas le plus vite possible, saluant la Chine pour son aide immense à la Sierra Leone contre Ebola.
Saliou Cissé