Syrie / Etats-Unies: des armes américaines livrées à Al-Qaïda
Le Pentagone a reconnu que le groupe des rebelles syriens formés par les Etats-Unis a donné des camions et des munitions à des combattants liés à Al-Qaïda en échange d’une voie de sortie sécurisée.
Les rebelles auraient remis six camionnettes et des munitions, environ un quart de l’équipement qui leur avait été donné par les États-Unis.
On pense qu’ils ont cédé les équipements au groupe Front Al-Nosra qui est lié à l’Al-Qaïda liés afin de pouvoir se déplacer en toute sécurité dans la région.
Les États-Unis forment des combattants pour qu’ils combattent le groupe État islamique en Syrie.
Le programme de formation et d’équipement de cinq cents millions de dollars en est encore à ses débuts mais il a déjà connu une série de revers.
Il y avait d’abord eu des difficultés à trouver des candidats appropriés et le premier groupe de 54 combattants a été attaqué en juillet.
Le Pentagone ne sait toujours pas avec précision ce qui leur est arrivé. Les responsables américains ont indiqué qu’ils essaient de savoir exactement ce qui s’est passé et ensuite ils décideront de l’attitude à adopter.
Jusqu’ici les autorités américaines avaient nié que l’aide militaire aux rebelles aient abouti dans les mains des islamistes.
Ibou Camara