Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Tsunami en Casamance : marche des populations de la verte Casamance à l’occasion de la commémoration du huitième anniversaire de feu l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, président et Secrétaire général du MFDC.

Tsunami en Casamance : marche des populations de la verte Casamance à l’occasion de la commémoration du huitième anniversaire de feu l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, président et Secrétaire général du MFDC.

Tsunami en Casamance : marche des populations de la verte Casamance à l’occasion de la commémoration du huitième anniversaire de feu l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, président et Secrétaire général du MFDC.

Finalement la confirmation est  arrivée, l’événement s’est produit, la Casamance a écouté, entendu, elle a été convaincue et est sortie. Tout est partie de Mangokouro où le regroupement s’est fait timidement avant l’heure de la marche avec les messages du porte-parole du MFDC, Monsieur Abdou Elinkine Diatta incitant les populations à marcher pacifiquement et à faire preuve d’un comportement disciplinaire quelques soient les épreuves. Les populations galvanisées par la démarche salutaire du MFDC dans ce festival Sindeola sont venues peu à peu remplir les rangs des marcheurs. Enfants, jeunes, vieux, hommes et femmes dans une ambiance de communion et de retrouvaille ont convergé tous vers Mangokouro pour après prendre la route d’Oussouye et remonter vers le collège Saint Charles Lwanga.

Plus les marcheurs avançaient, plus le cortège s’allonger et avant même d’arriver au niveau de la place où la France avait érigé le monument de reconnaissance qui disait : la Casamance a ses morts pour la France et que le Sénégal a falsifié pour mettre à la place : la Casamance a ses morts pour la Patrie, le cortège faisait près d’un kilomètre. Devant sur les banderoles on pouvait lire : si c’est un courage de faire la guerre, il est encore plus courageux de faire la paix. Voyez-vous combien le MFDC s’investit sur la bonne voie pour une paix définitive en Casamance. Le message porté par les étudiants du Kekendo était fort et annonciateur de beaux jours. Ce message disait : unissons-nous pour un retour définitif de la paix en Casamance. Ces jeunes sont bien conscients que l’unité est capitale et nécessaire dans cette quête de solutions à la crise Casamançaise. Notons qu’à la Gouvernance, il y’avait une cérémonie de passation de service et c’est pourquoi les populations se sont dirigées vers la préfecture où elles furent reçu par l’adjoint du préfet.

Une chose était claire, l’administration en place voulait tout faire pour minimiser cet événement et le ciel avait décidé autrement. A la préfecture une chanson retentit et mit la foule dans un bonheur inouï, elle disait : sortez qu’on se rencontre Sénégal, qu’on se rencontre, Atika allez-vous préparer pour la rencontre. Casamance allez-vous préparer pour la rencontre, Diamacoune oh ho ho oh ho le Sénégal est inquiété. A la sortie de l’adjoint du préfet, Monsieur Abdou Elinkine Diatta (porte-parole du MFDC), Monsieur Aly Bayo de Bayo Sora production accompagné de sa femme et Monsieur Baboucar Badji Président du Kekendo avancèrent pour faire face à ce dernier et ainsi prononcer le mémorandum qui solliciter de la part de tous les acteurs, un dialogue sincère et un engagement sans faille pour le bonheur des populations Casamançaises.

Quand arriva le tour de l’adjoint du préfet de prendre la parole, il remercia les populations qui se sont déplacées et félicite les initiateurs. A la fin de son discours, Monsieur Abdou Elinkine lui précisa qu’on en est à la deuxième édition du festival Sindeola et que c’est pour une deuxième fois  que l’Etat boycott : geste vraiment regrettable qui prouve encore combien le Sénégal est désengagé sur la voie de la recherche d’une solution définitive à la crise Casamançaise.

La marche reprit vers le rond-point Jean Paul II, où les populations vinrent une fois de plus renforcer l’effectif de la marche et le comble se produisit au rond-point Bellal ly. Là, la danse prit le dessus et les populations se laissèrent porter par le rythme des chansons et des Tam-Tam.

Le MFDC vient ainsi à travers cette marche de porter son message haut et le tout dans une ambiance de fête. Une belle leçon à la face du monde.

Baba          

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Nampoti_Casa

    Je rejoins CANADA dans sa réflexion.Le problème de la Casamance est avant tout politique, en ce sens que les citoyens souffrent d’un déficit de représentation et vivent une situation d’abandon, de marginalisation et de mépris de la part, à la fois, des élites, du gouvernement et des médias publics et parapublics. Le journal du pays fait exception et constitue la chance pour le « pays ».

  • Fambondy

    Cette mobilisation de la population qui tient à sa souveraineté est indéfectible. C’est mon enseignement que je tire de ces manifestations. La presse sénégalaise muselée qu’elle est n’a aucunement intérêt à publier le sursaut indépendantiste. Les casaçais doivent savoir que le Sénégal ne les respecte pas et ne les respectera jamais. JDP est la fierté d’un peuple longtemps ignoré. Vive JDP et vive la Casamance debout et libre

  • CANADA

    Après de longues journées commémorant le 8 ième anniversaire de Abbé Diamacoune Senghor, marquées par des manifestations et des gestes de grande envergure, le constant est unanime quand à la réussite de cette événement très important pour le devenir de la Casamance. Je suis très content de ce succès qui magnifie et solidifie notre fierté et notre identité.

    Si pour les dignes fils de la Casamance l’heure est à la gloire, beaucoup de supports médiatiques casamançais brillent par leur absence et leur silence regrettable. Une volonté manifeste d’ignorer la volonté d’un peuple qui se veut glorieux d’honorer les exploits de ses hommes. Aux yeux de tout homme sensé, il n’est d’aucun doute que tous ses supports sont à la solde du Sénégal. Ces multitudes de moyens de communication certainement soutenus et financés par l’état sénégalais, ne sont que des instruments de propagande malsaine contre les aspirations de liberté du peuple casamançais. La seule source de référence d’information et d’enseignement sur la Casamance reste incontestablement le JDP.
    Que le Bon Dieu vous bénisse et vous récompense pour tout le travail que vous accomplissez au service du peuple casamançais.

    Vive la Casamance unie et debout comme un HOMME!!!

  • alinou

    un très grand bonheur de voir la Casamance debout autour du MFDC.
    Bravo à nos parents d´avoir toujours tenus bon sachant qu´ils ont raison.
    Je salue l´implication de la jeunesse casacaise après sa découverte de la vérité,
    Bravo les Kekendos vous donnez un très bon exemple à vos jeunes frères et soeurs.
    Merci Sidéola d´avoir organisé aux cotés du MFDC ce festival pour la PAIX que nous voulons tous mais dans la vérité et la justice.
    NOUS sommes TOUS DIAMACOUNE

    Vive la libération pour qu´enfin revienne une paix définitive et que la CASAMANCE soit développée par ses propres enfants, ils ont la volonté , l´intélligence et les compétences de le faire.

    Bravo le JDP de nous faire vivre presqu´en directe ces evenements extraordinaire

  • Katakalousse

    la marche est un grand succès, j.’ai été emporté par la foule au rond point de boucotte ému que j’étais de voir les enfants, les étudiants, les femmes et les vieux tous chantant et dansant pour un avenir de paix et de liberté. la casamance est bien debout. je remercie Samboune pour nous livrer le chant que je n’avais pas bien compris. vive la casamance et son peuple épris de liberté

  • MCEL

    Encore une fois de plus nous assistons à un manque de courage du petit  » le Senegal » à accepter la main tendue du grand MFDC.Ils sont interresses à semer la peur et la terreur en Casamance.On a ni peur de quoi que soit.Nous trouverons les formes necessaires pour que la Casamance soit un autre Etat à l’ instar des autres.Le Senegal viento d refuser d dialoguer comme un Etat civilisé mais l’avenir les eduquera.VIVE MON BEAU PAYS LA CASAMANCE.

  • samboune

    « manou pimboral di sénégal; manou pimboral,
    atika djidjadji paré
    atika dja dji paré
    manou pimboral
    Diamacoune
    oh oh oh wo owo woooo
    senegal kou djahaliyé »

    quand j’entands les mamans calebasses à la main executé cette chanson, cela éveille en moi un resentiment inqualifiable, indescriptible.

    Vive la casamance libre et independante.
    Ni contané.
    Merci Abdou Elinkine Diatta, tu es entrain de faire tes preuves et de montrer que tu incarne la vrai faction politique à l’int »rieur du senegal. tous les autres doivent accepter de te retrouver , rejoindre mangocouro pour faire avancer les choses.

    merci pour l’immense service que Abdou est entrain de rendre a la Casamance

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page