Tunisie / Koweit / France: condamnations internationales des attentats de vendredi
Plusieurs pays et institutions internationales ont appelé à l’unité contre la barbarie après les attentats qui ont fait plus de 60 morts en Tunisie, au Koweït et en France où un homme a été décapité vendredi, jour de prière pour les musulmans.
La Ligue arabe a estimé que de telles attaques terroristes et à la bombe confirment le besoin pressant d’intensifier les efforts arabes et internationaux pour combattre les groupes terroristes.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a condamné des attaques abominables, estimant que les responsables de ces actes de violence effroyables doivent être rapidement traduits devant la justice.
Les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné à l’unanimité ces attentats, soulignant aussi le besoin de présenter les auteurs de ces actes de terrorisme répréhensibles devant la justice.
La Maison Blanche a dénoncé des actes odieux et exprimé la solidarité des Etats-Unis avec les pays touchés, ainsi que leur volonté de combattre le fléau du terrorisme.
Nous continuerons à travailler avec nos alliés et nos partenaires pour répondre à la menace commune du terrorisme et de l’extrémisme violent, a ajouté le porte-parole du département d’Etat, John Kirby. Il a estimé qu’il n’y avait pas de preuve d’une coordination tactique entre les attaques, ni par qui que ce soit, ni par une organisation terroriste.
L’Otan a estimé qu’il ne peut jamais y avoir de quelconque justification pour une violence si écoeurante.
Ibou Camara