Ukraine: une réforme constitutionnelle critiquée par les indépendantistes de l’est
Le président ukrainien Petro Porochenko a exposé mercredi son projet de réforme constitutionnelle visant à augmenter les pouvoirs des régions sans pour autant satisfaire les demandes des séparatistes de l’est du pays.
Ce projet, présenté par Kiev comme une mesure prévue par les accords de paix Minsk-2, octroie davantage de pouvoirs aux conseils des élus régionaux et locaux tout en supprimant les administrations régionales et locales dont les chefs sont actuellement nommés par le président. Le projet crée aussi des préfets nommés par le chef de l’Etat pour notamment superviser le respect de la Constitution par ces conseils d’élus qui auront par ailleurs davantage d’indépendance financière vis-à-vis du centre, selon la présidence.
Contrairement aux attentes des rebelles, les propositions présidentielles ne confirment pas définitivement le statut semi-autonome pour les territoires sous leur contrôle et stipulent simplement que ce statut sera déterminé par une loi séparée, qui ne le prévoit que pour trois ans. Un haut responsable séparatiste a aussitôt dénoncé ce projet accusant Kiev de ne pas respecter les accords de paix.
Ces amendements à la Constitution, selon les accords de Minsk, auraient dû être concertés avec nous mais personne ne l’a fait, a déclaré, selon Interfax, ce responsable, Andreï Pourguine. C’est de facto le refus de Porochenko de mettre en oeuvre les accords de Minsk, a-t-il poursuivi.
Ibou Camara