Afrique du Sud: chômage record
Le taux de chômage a augmenté en Afrique du Sud au troisième trimestre de cette année pour atteindre 27,1% de la population active, son plus haut niveau depuis 2003, a annoncé mardi l’agence nationale des statistiques (StatsSA).
Quelque 5,9 millions de Sud-Africains étaient officiellement à la recherche d’un emploi, auxquels doivent s’ajouter 2,2 millions « d’actifs découragés », la formule consacrée pour les chômeurs qui ont renoncé à rechercher un emploi, selon StatsSA.
Entre juillet et septembre, le taux de chômage a progressé de 1,6% par rapport à la même période de l’an dernier, soit 455’000 demandeurs d’emplois en plus. Cette hausse s’explique notamment par des licenciements dans les secteurs minier, manufacturier et des services.
Les 15-24 ans sont de loin la catégorie d’âge la plus touchée, avec 54,2% de la population active sans emploi. Vingt-deux ans après la fin officielle de l’apartheid, le chômage endémique qui frappe l’Afrique du Sud est révélateur des inégalités qui minent toujours le pays, puisque 30,5% des Noirs n’ont pas d’emploi contre seulement 7% des Blancs.
Samsidine Badji (SAM)