Afrique du Sud: la monnaie sud-africaine (le rand) dévaluée à son plus bas niveau historique
Le rand sud-africain a atteint son niveau historique le plus bas lundi, victime des faibles perspectives économiques de la première économie industrialisée du continent noir, et des inquiétudes sur la morosité de l’économie chinoise.
La semaine dernière, les Bourses chinoises ont interrompu deux fois leur séance, une déroute boursière qui préoccupe les investisseurs quant à la portée du ralentissement de l’économie chinoise, un des poumons de la croissance du globe. Le rand a plongé de 9% lundi matin, sa chute la plus importante depuis octobre 2008, pour atteindre 1 dollar contre 17,91 rands, avant de se ressaisir partiellement.
L’an dernier, la monnaie sud-africaine a perdu 25% par rapport au dollar, notamment à cause de la baisse des cours des matières premières. Elle a aussi été ébranlée en décembre par la décision du président Jacob Zuma de limoger son ministre des Finances.
Devant la panique des marchés, le chef de l’Etat avait finalement renvoyé quatre jours plus tard le nouveau ministre, inexpérimenté. Selon une enquête publiée la semaine dernière par la Chambre sud-africaine du commerce et d’industrie, la confiance des patrons est à son plus bas dans le pays depuis l’arrivée au pouvoir du premier président sud-africain démocratiquement élu, Nelson Mandela, en 1994.
La Banque centrale doit se réunir ce mois-ci et pourrait décider d’une augmentation des taux d’intérêt.
Saliou Cissé