Afrique du Sud: les bourses universitaires accordées aux jeunes femmes vierges jugées illégales
Les bourses universitaires accordées aux jeunes femmes qui restent vierges sont anticonstitutionnelles, a estimé vendredi une commission gouvernementale sud-africaine. L’introduction de ce programme, il y a quelques mois, avait suscité l’indignation des féministes.
La municipalité d’Uthukela dans la province du KwaZulu-Natal avait accordé à seize étudiantes des bourses universitaires à condition qu’elles soient vierges et qu’elles le restent le temps de leurs études. La maire de la municipalité avait expliqué que cette mesure était destinée à lutter contre le sida et les grossesses précoces chez les adolescentes.
Mais une enquête conduite par la commission pour l’égalité des genres, dont les membres sont nommés par le gouvernement, a conclu que cette bourse était illégale.
« Attribuer une bourse en fonction de la virginité des étudiantes est profondément discriminatoire », a estimé la commission. « Cela va à l’encontre des dispositions constitutionnelles sur la dignité, l’égalité et la discrimination« , a-t-elle ajouté. Elle a donné 60 jours à la municipalité pour répondre à sa recommandation de clore le programme.
Cathy Manga
G.Boissy
Cette belle foto calmera aussi le polygame Ayatollah de Kaolack !