Afrique / Turquie: Erdogan en visite en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria et en Guinée
Recep Tayyip Erdogan est en tournée africaine. Il s’est rendu ce weekend en Côte d’Ivoire. Cette visite intervient un peu moins d’un an après celle du président ivoirien, Alassane Ouattara, en Turquie.
La Côte d’Ivoire et la Turquie ont convenu, depuis l’année dernière, de consolider leurs relations, dans le domaine du commerce notamment.
Lors de son séjour en Côte d’Ivoire, Recep Tayyip Erdogan aura des entretiens avec son homologue ivoirien et le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.
Il va rencontrer la communauté turque. Mais en marge de cette visite officielle, une part importante est consacrée au domaine des affaires.
Un forum ivoiro-turc est organisé entre les opérateurs économiques des deux pays.
L’année dernière, Abidjan et Ankara avaient décidé d’augmenter le volume de leurs échanges, pour le porter à un milliard de dollars, d’ici à 2020.
Pour l’instant, les échanges qui ont fait un bond de 17 % en 2015 atteignent 390 millions de dollars.
La Côte d’Ivoire exporte vers la Turquie presque exclusivement du cacao et ses dérivés.
Dans le sens inverse, ce sont des huiles, du matériel agricole et des matériaux de construction que les Turcs proposent aux Ivoiriens.
Une vingtaine d’entreprises turques sont installées en Côte d’Ivoire. Elles s’activent surtout dans le domaine de la construction.
Après la Côte d’Ivoire, Recep Tayyip Erdogan se rendra au Ghana, au Nigeria et en Guinée.
Saliou Cissé