Allemagne: le gouvernement condamne les propos racistes contre les footballeurs d’origine étrangère
Le vice-président de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), Alexander Gauland, avait déclenché une tempête durant le week-end en estimant à propos de ce sportif noir et ghanéen par son père: « Les gens l’apprécient en tant que footballeur. Mais ils ne veulent pas avoir Boateng comme voisin. »
Cette phrase qui a été lancée est une phrase abjecte et triste, a jugé le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, qui s’est en revanche félicité de la réaction de soutien de nombreux supporteurs de football.
Le gouvernement allemand a condamné donc lundi les propos à caractère raciste proférés par un responsable de la droite populiste à l’encontre du défenseur de l’équipe d’Allemagne de football, Jérôme Boateng, qui ont suscité la réprobation générale dans le pays. D’innombrables supporteurs dans le stade à Augsbourg et ailleurs ont merveilleusement réagi en donnant la réponse appropriée à cette phrase, arborant notamment des pancartes indiquant « Jérôme, viens habiter à côté de nous! »
Le ministre de la Justice, Heiko Maas, a jugé inacceptables les propos de M. Gauland tandis que le Bayern Munich lui a décerné un carton rouge. Mesut Özil, de confession musulmane, a récemment diffusé une photo le montrant en pèlerinage à La Mecque qui a suscité des propos racistes par des cadres du parti extrémistes AfD. Ces polémiques interviennent alors que l’équipe d’Allemagne se prépare à l’Euro qui se dispute en France.
Ibou Camara