Allemagne / Nagorny-Karabakh / Arménie: le droit à l’autodétermination du Karabakh doit être reconnu par la communauté internationale
Le droit à l’autodétermination de la région disputée du Nagorny-Karabakh doit être reconnu par la communauté internationale, a affirmé mercredi le président arménien, Serge Sarkissian, en visite à Berlin.
Le peuple du Karabakh veut quelque chose de simple et de compréhensible pour lequel tous les peuples colonisés se sont toujours battus: assumer lui-même son propre destin et maîtriser librement son avenir. Les gens n’attendent de la communauté internationale qu’une seule chose: la reconnaissance de ce droit, a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec Angela Merkel.
L’Azerbaïdjan et les autorités séparatistes du Nagorny-Karabakh, soutenues par l’Arménie, ont annoncé mardi avoir conclu un accord de cessez-le-feu, salué par l’OSCE, après quatre jours d’intenses combats qui ont fait au moins 73 morts.
M. Sarkissian a accusé l’Azerbaïdjan d’avoir dans la nuit de vendredi à samedi de facto et de manière unilatérale rompu un cessez-le-feu et agressé une population pacifique. En agissant de la sorte, l’Azerbaïdjan a de nouveau conduit cette région vers une situation tendue et menaçante d’un point de vue sécuritaire.
ARDiallo