Arabie Saoudite: les opposants syriens reprennent leurs tractations
Les opposants syriens réunis à Ryad ont repris vendredi leurs discussions destinées à déterminer leur participation aux négociations avec le régime. Elles doivent normalement débuter ce même jour à Genève.
« Rien de nouveau », a lancé à la presse peu avant la mi-journée, un délégué du Haut comité des négociations (HCN) après avoir émergé de la salle de réunion d’un grand hôtel de Ryad. Cette instance y tient des consultations depuis mardi.
Un autre délégué avait affirmé jeudi soir croire qu' »une décision sera prise demain (vendredi) » concernant la participation ou non aux négociations indirectes inter syriennes censées trouver les moyens de mettre fin au conflit en Syrie. Le HCN, spécialement créé en décembre à Ryad pour représenter les principaux groupes politiques et armés de l’opposition syrienne aux négociations avec le régime, a posé jeudi soir des conditions préalables avant toute participation à ces pourparlers.
« Demain, nous ne serons pas à Genève. Nous pourrions nous y rendre (ultérieurement), mais nous n’entrerons pas dans la salle des négociations si nos demandes humanitaires ne sont pas satisfaites », a déclaré Riad Hijab, le coordinateur du HCN.
« L’opposition est disposée à se rendre à Genève si des mesures sont prises » pour un arrêt des bombardements des zones civiles et un accès aux localités assiégées, a précisé M. Hijab, rappelant que ces mesures étaient prévues par la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU.
A Genève, la porte-parole des Nations unies pour les pourparlers, Khawla Matar, avait affirmé plus tôt jeudi que l’ONU maintenait à vendredi le lancement des discussions.
Ibou Camara /AT