Brésil / JO-2016: fin des jeux de Rio et rendez-vous à Tokyo
Les Jeux olympiques de Rio ont pris fin dans une ambiance de carnaval à peine douchée par la météo capricieuse, dimanche soir, à l’issue d’une cérémonie de clôture célébrant « l’art brésilien sous toutes ses formes », et plus particulièrement la musique.
Les rythmes brésiliens avaient déjà été au cœur de la cérémonie d’ouverture, voilà seize jours. Ils l’étaient à nouveau dimanche, lors d’une cérémonie conçue comme « un miroir dans lequel les Brésiliens peuvent se reconnaître ».
Adieu Rio ! Les 306 médailles d’or ont été distribuées et les Cariocas ont commencé à dire adieu à leurs JO, les premiers Jeux d’Amérique du Sud. En samba, évidemment, au mythique Maracana dimanche soir.
Le maire de Rio, Eduardo Paes, a transmis le drapeau olympique à Yuroko Koike, la gouverneur de Tokyo, ville hôte des prochains jeux Olympiques d’été en 2020, lors de la cérémonie de clôture des JO de Rio.
Teddy Riner, couronné pour la seconde fois, Renaud Lavillenie en argent et en larmes, Florent Manaudou détrôné pour un centième de seconde sur 50 m nage libre, Tony Yoka, un « artiste » sacré sur le ring: les moments forts n’ont pas manqué pour les Bleus à Rio, avec un total de 42 podiums, nouveau record de l’après guerre, après les 41 médailles de Pékin en 2008.
Les feux de la rampe sont sur le point de s’éteindre, sur « la ville merveilleuse« , et il restent les images, les records.
Cathy Manga