Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Brésil: le fer de lance de la chute de Rousseff destitué

Brésil: le fer de lance de la chute de Rousseff destitué

Brésil: le fer de lance de la chute de Rousseff destitué

L’ex-président du Congrès des députés brésiliens Eduardo Cunha, à l’origine de la procédure de destitution controversée de l’ex- présidente Dilma Rousseff, a été destitué par ses collègues parlementaires lundi pour avoir nié l’existence de comptes bancaires lui appartenant à l’étranger.

Je déclare la perte du mandat du député Eduardo Cunha pour conduite incompatible avec le mandat parlementaire, a annoncé l’assemblée dans un jugement rendu dans l’enceinte après le vote.

Celui-ci est sans appel: sur 470 députés présents, il y a 450 votes en faveur de la destitution, 10 contre et 9 absentions, le président n’ayant pas voté. M. Cunha a assuré lui-même sa défense au cours de la session, imitant en cela Mme Rousseff dans la dernière phase de son procès politique. Je n’ai pas menti, il n’y a pas de compte, a-t-il déclaré, ajoutant: Où est la preuve? Il n’y a pas de preuve.

Ne me jugez pas en fonction de ce que dit l’opinion publique. Ce député évangélique ultra-conservateur de 58 ans était accusé d’avoir menti à ses pairs en niant avoir été titulaire de comptes bancaires secrets à l’étranger, devant une commission d’enquête parlementaire sur le scandale de corruption autour de la compagnie pétrolière publique Petrobras.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page